Thème 1) Seconde- La Terre: une planète habitée.




TP 01- La nature du vivant-éléments chimiques.


TP 03-Ultrastructure et parenté à l'échelle cellulaire.

 


TP 05-Influence du programme génétique sur le métabolisme des cellules.

 

 

 

 


TP  07- Le message porté par la molécule d'ADN

  • vidéo à regarder sur EDpuzzle pour les secondes 5
  • questions
  • étape 1: documents à compléter ici
  • étape 2:
  • étape 4:
    • schéma bilan vierge en couleur ici
    • schéma bilan corrigé (version longue) ici
    • schéma bilan corrigé (version courte) ici
  • exercice

TP 09-Relation de parenté et plans d'organisation des vertébrés


TP 02-Les conditions nécessaires à l'apparition de la Vie.


TP 04-Le métabolisme et les échanges cellulaires


TP 06-A la découverte de la molécule porteuse de l'information génétique de la cellule.

  • vidéo à regarder sur EDpuzzle pour les seconde 5
  • questions
  • étape 2:
    • protocole 1:
      • ce qu'il faut faire ici
      • voyage dans une cellule ici
      • documents de voyage ici
    • protocole 2:
  • étape 3:
    • captures d'écrans de votre travail sur RASTOP ici
    • à vous de présenter vos résultats selon la forme prévue à l'étape 1
  • étape 4:
  • QCM

TP 08-Relation de parenté et arbre d'évolution

  • Partie 2: Variations de la biodiversité au cours du temps
    • document distribué en classe 

 

PODCAST

 

Les animaux du futur: survivre à l'extinction.


TP 10-La sélection d'allèles: dérive génétique et sélection naturelle

  • questions -
  • étape 1: documents ressources sur la fiche de questions
  • étape 2:
    • pour l'hypothèse 1:
      • document à utiliser  ici
    • pour l'hypothèse 2:
  • étape 3:
    • pour l'hypothèse 2:
      • si vous êtes perdus pour le tableau, c'est par ici
  • étape 4:
  • exercice sur la fréquence d'un allèle au sein d'une population de moustiques (d'après la plateforme ACCES)


TP 20- Etude de la biodiversité et du sol


  • feuille de questions
  • document pour identifier les végétaux du site ici
  • diaporama pour interpréter les résultats obtenus avec l'éosine ici (cliquer sur "démarrer le diaporama" en haut de l'écran).