SVT lycée général
Accueil
programmes- évaluations
grand oral
2024-2025
Enseignement scientifique Terminale
enseignement scientifique première
Première spécialité SVT
terminale spécialité SVT (2020-2021)
thème 1 spé term
thème 2 spé term
thème 3 spé term
seconde
ancien programme
Thème 1
seconde
Première ES/L
Première S
Tronc commun TS
Spécialité SVT
Thème 2
Seconde
Première ES/L
Première S
Tronc commun TS
Thème 3
Spécialité SVT
Première ES/L
Seconde
Première S
Tronc commun TS
Spécialité SVT
Evaluations/ Exercices
évaluation seconde
exercices seconde
évaluations première S
évaluation première ES
exercices évaluations TC TS
évaluation exercices spécialité
vidéos
Contact
Ce que vous m'écrivez...
ancien programme
Thème 1
seconde
Thème 1) Seconde- La Terre: une planète habitée.
Biller aller-retour pour Mars.
TP 01- La nature du vivant-éléments chimiques.
vidéo d'introduction:
ici
.
questions-
étape 2
:
protocole
-
fiche technique RASTOP
-
étape 3:
tableau à compléter
- (à télécharger pour le compléter)
fiche technique OPEN CALC
-
corrigé
du tableau
étape 4 :
document bilan
corrigé du bilan
-
quizzlet
QCM
exercice
- corrigé.
Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur
les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies
pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.
TP 03-Ultrastructure et parenté à l'échelle cellulaire.
vidéo à regarder avant la séance:
ici
. (pour les S5, passer par EDpuzzle)
questions
-
étape 2:
vidéo
"faire une préparation microscopique"
vidéo
"faire une observation au microscope"
étape 4:
document bilan à compléter
-
correction
du schéma document bilan
-
quizzlet
QCM
TP 05-Influence du programme génétique sur le métabolisme des cellules.
questions
étape 2:
protocole
(format word)
protocole
(diaporama)
étape 3:
barème pour l'évaluation
étape 4:
schéma bilan vierge
ici
schéma
corrigé
TP 07- Le message porté par la molécule d'ADN
vidéo à regarder sur EDpuzzle pour les secondes 5
questions
étape 1:
documents à compléter
ici
étape 2
:
protocole
utiliser anagène
ici
étape 4
:
schéma bilan vierge en couleur
ici
schéma bilan corrigé (version longue)
ici
schéma bilan corrigé (version courte)
ici
exercice
sujet
ici
correction
ici
TP 09-Relation de parenté et plans d'organisation des vertébrés
questions
-
étape 1:
étape 2:
protocole 1:
dissections virtuelles
protocole 2:
phylogénie des vertébrés
étape 3:
document à compléter dissections virtuelles
corrigé
document à compléter phylogénie
pas de corrigé,
document ramassé et évalué
étape 4:
exemple de rédaction pour l'étape 4
ici
TP 02-Les conditions nécessaires à l'apparition de la Vie.
vidéo (l'étoile est à GAUCHE):
youtube
- Edpuzzle pour les élèves du lycée.
questions
-
étape 2:
protocole
-
étape 3:
tableur à compléter
-
étape 4:
document à compléter
-
correction du document
bilan (texte)
quizzlet
QCM
TP 04-Le métabolisme et les échanges cellulaires
vidéo à régarder avant la séance :
ici
. (Pour les S5, passer par EDpuzzle)
questions
feuille réponse à utiliser
ici
étape 2:
protocole
ici
étape 3:
Résultats EXAO de la manipulation
étape 4:
méthode exploitation d'une courbe
(diaporama)
Méthode exploitation d'une courbe
(vidéo)
schéma bilan vierge
ici
schéma
corrigé
exercice corrigé
ici
QCM
TP 06-A la découverte de la molécule porteuse de l'information génétique de la cellule.
vidéo à regarder sur EDpuzzle pour les seconde 5
questions
étape 2:
protocole 1:
ce qu'il faut faire
ici
voyage dans une cellule
ici
documents de voyage
ici
protocole 2:
RASTOP
ici
étape 3:
captures d'écrans de votre travail sur RASTOP
ici
à vous de présenter vos résultats selon la forme prévue à l'étape 1
étape 4:
schéma bilan vierge
ici
correction
QCM
TP 08-Relation de parenté et arbre d'évolution
comment lire un arbre phylogénétique
ici
Partie 1:
relation de parenté
questions
étape 1:
vidéo
étape 2:
utilisation du logiciel phylogène
étape 3:
document vierge
ici
correction
ici
correction de la partie 1
ici
Partie 2:
Variations de la biodiversité au cours du temps
document distribué en classe
PODCAST
Les animaux du futur: survivre à l'extinction.
TP 10-La sélection d'allèles: dérive génétique et sélection naturelle
questions
-
étape 1:
documents ressources sur la fiche de questions
étape 2:
pour l'hypothèse 1:
document à utiliser
ici
pour l'hypothèse 2:
protocole
site à utiliser
(à ouvrir sur l'ordinateur, ne fonctionne pas sur l'Ipad)
étape 3:
pour l'hypothèse 2:
si vous êtes perdus pour le tableau, c'est par
ici
étape 4:
document à compléter
corrigé
exercice sur la fréquence d'un allèle au sein d'une population de moustiques (d'après la plateforme
ACCES
)
énoncé
correction
à partir de copies d'élèves
TP 20- Etude de la biodiversité et du sol
feuille de
questions
document pour identifier les végétaux du site
ici
diaporama pour interpréter les résultats obtenus avec l'éosine
ici
(cliquer sur "démarrer le diaporama" en haut de l'écran).
Défiler vers le haut
fermer